Tourisme culinaire au Brésil, à la découverte des plats traditionnels du pays

Cuisine Brésil

Le Brésil est réputé pour ses plages magnifiques, ses carnavals impressionnants, sa nature luxuriante, ses villes animées, son équipe de foot… Bien moins connue, la cuisine brésilienne mérite pourtant la découverte. La gastronomie brésilienne est une cuisine plurielle aux influences portugaises, africaines, indiennes et indigènes. À la fois savoureuse et colorée, elle utilise grandement des produits typiques de l’Amérique du Sud, dont des fruits et des noix de coco. Si vous envisagez d’effectuer du tourisme culinaire au Brésil, voici une sélection des plats traditionnels de la cuisine brésilienne à découvrir lors de votre séjour.

 

Le Feijoada, le plat national du Brésil

Considéré comme étant le plat national du Brésil, le Feijoada est une des spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre séjour culinaire au Brésil. Ce plat qui est d’origine portugaise fait partie intégrante des plats traditionnels de la cuisine brésilienne. Il s’agit d’un riche ragoût réalisé à partir d’ingrédients variés, dont le porc.

Il est surtout cuisiné avec les parties les moins nobles de cet animal, telles que les saucisses, les queues et les oreilles de porc. Le plat est également préparé avec des haricots noirs et est servi avec du riz blanc, du chou frisé et des tranches d’orange. Vous aurez le plaisir de goûter à ce délice un peu partout dans le pays. Il faut toutefois noter que la recette peut connaître quelques diversités selon la région, mais les ingrédients de base restent inchangés.

Le Churrasco, la grillade à la façon brésilienne

Le Churrasco est un nom qui provient du portugais. Il est utilisé dans la cuisine brésilienne pour désigner le barbecue. Cependant, le Churrasco fait surtout référence au bœuf grillé taillé dans une longue brochette dans churrascaria. Ce dernier est la version du steakhouse brésilien. Une fois la grillade cuite, elle est servie avec une sauce chimichurri qui est réalisée à base d’ail, d’herbes, d’huile et de vinaigre.

Il faut savoir que le Churrasco est un plat qui se prépare dès la veille du fait qu’il faut laisser mariner la viande pendant 24 heures dans la marinade. Cette marinade est préparée avec une tasse de citron, un verre de vin rouge, de l’ail haché, de l’oignon émincé, de l’origan, de feuilles de laurier, du sel et du poivre. Tout comme le Feijoada, vous n’aurez pas de difficulté à trouver ce plat un peu partout dans les régions du pays.

La Farofa, un plat unique et délicieux de la cuisine du Brésil

La Farofa est un plat unique et délicieux de la cuisine du Brésil. La Farofa est en fait de la farine de tapioca frite mélangée à de petits morceaux de bacon frit et accompagnée de haricots et de riz. Cette spécialité brésilienne est servie quotidiennement dans les foyers brésiliens. Elle est un accompagnement de la viande, des œufs et des haricots. La Farofa peut se décliner en diverses variantes. La farine de manioc peut être frite avec diverses sortes d’ingrédients, comme des fruits, des légumes et des œufs.

Les Pastels, un met très apprécié dans le pays

Les Pastels sont de délicieux mets salés farcis à la viande. Introduits au Brésil par les immigrants japonais, ils sont très appréciés dans le pays. Les Pastels se présentent sous une forme rectangulaire ou sous forme de demi-lune lorsqu’ils sont proposés dans les bars. Les garnitures typiques sont composées de la viande hachée, de crevettes roses, de fromage, de poulet au fromage à la crème et de cœur de palmier. Ces délices salés sont servis chauds et croustillants. Ils peuvent également être farcis de morues, de tomates ou encore de fromage coulant.

Le Bolo de Rolo, un dessert populaire du Brésil

Le Bolo de Rolo est dessert très connu au Brésil. Ce délice sucré est un dessert traditionnel originaire du nord-est du pays. Il présente une saveur bien particulière et séduit les grands et les petits. Il s’agit plus précisément d’une fine génoise roulée dans une bûche fourrée de goyave, de marmelade ou de dulce de leche. Pour la préparation de la pâte, on utilise du sucre, beurre, œuf et farine de blé. La farce se fait comme le veut la tradition locale : avec une goyave très crémeuse.

Déposer un Avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.