Voyage culturel en Inde : les incontournables dans le nord du pays

Inde

L’Inde a depuis longtemps été une destination de vacances à privilégier pour les voyageurs qui apprécient tout particulièrement les belles découvertes. Le pays propose un nombre impressionnant d’attraits qui méritent amplement le détour. Dans sa partie nord, l’Inde abrite notamment des sites et monuments culturels qui peuvent constituer de véritables incontournables lors d’un séjour sur le territoire indien. En voici quelques-uns.

La cité médiévale d’Orchha

La ville d’Orchha est une cité qui a été fondée au XVIe siècle par le rajah Rudra Pratap. Elle est l’un des sites culturels incontournables du nord de l’Inde. Pourtant, on n’en parle pas assez dans le domaine du tourisme. En effet, les vacanciers ont tendance à ne pas remarquer le potentiel de cette cité médiévale qu’est Orchha. Or, il serait dommage de passer à côté de la découverte de cette perle rare.

Orchha abrite notamment de somptueuses ruines qui témoignent de sa splendeur d’antan. La visite de ces vestiges est tout indiquée pour un week-end culturel dans le nord du territoire indien. Plusieurs monuments sont à voir absolument sur place. L’un des plus surprenants est sans aucun doute la forteresse d’Ordhha qui est divisée en trois bâtiments qui sont : le Sheesh Mahal, le Raj Mahal et le Jahangir Mahal. Afin de ne pas rater une telle merveille, organiser un voyage culturel avec Marco Vasco Inde est tout indiqué. Cette agence de voyages propose des circuits sur mesure en Inde.

La tombe Hamayun en Inde

Localisé à Delhi, ce site culturel d’envergure est considéré comme l’un des monuments marquants de la partie septentrionale de l’Inde. Reconnue au même titre que le Taj Mahal comme un endroit à ne pas rater dans le cadre d’une escapade culturelle sur le territoire indien, la tombe Hamayun abrite la dépouille de l’empereur Moghol Hamayun. Toutefois, ce n’est pas le seul personnage enterré sur le site en question.

En effet, le souverain y a été inhumé avec toute sa famille royale. Cette dernière compte pas moins de 150 personnes. La construction a été réalisée en grès rouge et témoigne du savoir-faire architectural moghol. Par ailleurs, l’édifice ne constitue pas la seule attraction des lieux. Le jardin verdoyant à proximité représente un charmant coin tranquille pour que les visiteurs puissent échapper à l’agitation de la ville de Delhi.

Le fort de Gwalior

Le nord de l’Inde est de loin l’une des zones les plus riches en termes de culture. Une bonne partie des trésors du patrimoine culturel du pays est concentrée sur les lieux. Le fort de Gwalior est un autre site qui mérite d’être exploré lors d’un séjour dans la ville de Gwalior, au sein de l’État indien du Madhya Pradesh. Sa construction se situerait au cours du Xe siècle. Toutefois, certains monuments et inscriptions trouvés sur le site suggéreraient qu’il a été bâti au début du VIe siècle.

L’attention des visiteurs sera surtout attirée par les frises de carreaux vernissées représentant des décors animaliers dans son enceinte. Des temples d’une beauté remarquable sont également à voir sur place. Enfin, des sculptures mettant en scène le panthéon des dieux indiens ainsi que la vie quotidienne de l’époque sont aussi à admirer lors d’une exploration du fort de Gwalior.

Le temple de Konarak

Konarak est un village de l’État de l’Odisha. Il abrite le temple de Sûrya qui est une petite merveille architecturale et culturelle du nord de l’Inde. Il est tout indiqué de l’inscrire dans l’itinéraire des visites à faire pour un voyage culturel dans cette partie du pays.

La plus grande particularité de ce site est qu’il n’est pas bondé par une horde de touristes. En effet, en raison de sa localisation plutôt reculée, les visiteurs étrangers sont assez rares dans le coin. Pourtant, le temple de Konarak gagne à être exploré avec ses nombreuses sculptures dont les significations sont très intéressantes.

 

Et toi, es-tu déjà parti en voyage en Inde ? Quels sont tes conseils ?

Déposer un Avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.