Éthiopie, pays d’Afrique orientale et située sur la corne de ce continent, est dotée d’une immense richesse culturelle. La cuisine traditionnelle éthiopienne compte parmi les éléments culturels de ce merveilleux qui s’est transmis de génération en génération. Viandes, légumes frais et secs, fruits frais, féculents, et divers types d’épices sont principalement utilisés dans cette cuisine. Pour une expérience culinaire unique, voici une sélection de plats traditionnels de l’Éthiopie à goûter absolument au cours d’un séjour.
L’injera
L’injera est l’incontournable plat traditionnel éthiopien à déguster au cours d’un voyage culinaire en Éthiopie. C’est un pain fin d’une texture spongieuse faite à partir de farine de teff, céréale du pays. La préparation consiste à faire fermenter la pâte faite avec cette farine pendant trois jours. Ce qui donnera un goût aigre à ce pain ainsi terminé. Ce plat caractéristique d’Éthiopie sert de support pour poser les différents mets qu’il va accompagner. Légumes assaisonnés et viandes crues, hachés et en ragoût sont disposés sur l’injera. Parfois il est servi dans une assiette séparée. Le plat traditionnel complet enfin servi se mangera avec la main droite avec un morceau de ce pain. Ce plat se mange en famille, entre amis, en groupe, dans une même assiette. Il est à noter que la règle inscrite qu’on ne doit jamais se lécher les doigts en consommant ce plat. En passant, si vous pensez organiser un prochain voyage pour l’Éthiopie, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé.
Le kefto
Le kefto ou kifto est un plat éthiopien à base de viande de bœuf finement hachée et assaisonnée au berbere. Vous pouvez en trouver dans tous les restaurants de l’Éthiopie. Pour la préparation de ce plat, la viande choisie doit être maigre, de préférence, le filet ou le surlonge. L’assaisonnement consiste en un mélange d’épices comme le cumin, l’ail, le gingembre, la coriandre, la cannelle, le piment. La recette du berbere peut varier suivant les familles. La viande est brièvement cuite dans une poêle avec du beurre et du romarin. Mais, on peut également en demander une cuisson complète de la viande, en mode « betam leb leb ». Le kefto est servi chaud dans une casserole d’argile. Il est accompagné d’injera déposé en rouleau, de fromage frais appelé ayib, et de légumes. Ce steak tartare à l’éthiopien est surtout consommé pendant les grandes fêtes et est très savoureux, même s’il est fade. Il existe une variante éthiopienne du kefto appelé gored gored, de la viande crue coupée en cube non assaisonné.
Le wat
Le wat sont des plats en sauce à base de légume ou de viandes déposés sur l’injera. Le wat à la viande, kaï wat ou siga wat, utilise le viande de bœuf, de mouton, de chèvre. Le wat au poulet qu’on appelle le doro wat est le plus courant en Éthiopie. On utilise aussi le poisson pour faire du kaï wat, mais occasionnellement. La viande choisie pour le kaï wat est assaisonnée d’un mélange de beurre et d’épices, ou de berbere. Faire un wat au viande des plus exquis peut prendre plusieurs heures à un éthiopien. Le secret du goût réside dans la cuisson lente de l’oignon compris dans la liste des ingrédients du plat. Mais, il est également possible d’avoir un wat au goût moyen sans passer par une très longue cuisson. Le wat aux légumes ou alicha wat est constitué de purée de fèves, lentilles, haricots, carottes ou épinard. Il est plus doux, fade et non épicé. Le alicha wat, tout seul, est la nourriture la plus consommée pendant les jours de jeûnes éthiopiens. Le wat aux légumes peut être accompagné d’autres légumes comme le maïs, les blettes, les tomates, betteraves et autres.