Quelles est la meilleure chaîne météo à suivre ?

chaine météo

Les Français font partie des populations mondiales qui se fient beaucoup à la prévision météorologique pour planifier une journée. De ce fait, ils réclament des informations précises, claires et fiables. Nombreuses sont les chaînes télévisées qui proposent des bulletins météorologiques, mais laquelle choisir ? C’est justement ce que nous allons découvrir.

 

Les 4 meilleures chaînes pour suivre la météo !

 

1 – La chaîne météo

Depuis 1995, la chaîne météo a commencé à diffuser des bulletins météorologiques à la télévision. Il est important de souligner qu’il s’agit ici d’un filial du groupe Météo Consult qui appartient maintenant au groupe Figaro. Cette chaîne a connu beaucoup d’évolution, et actuellement, elle est disponible sur CANAL et Free. Il y a également d’autres plateformes qui diffusent ses programmes. Ce qui signifie qu’elle est accessible sur un Smartphone, une tablette ou un PC.

La chaîne météo est disponible 24 h/24 et elle présente l’actualité et les prévisions climatiques du monde, notamment de la France et de l’Europe. Grâce à son site, le public peut interagir pour témoigner de l’exactitude des informations qu’il diffuse. Sa fiabilité est donc plus ou moins assurée.

2 – TF1

Bien avant l’arrivée de la Chaîne météo, TF1 a commencé sa diffusion de bulletin météorologique pour le grand public. C’est en 1987 que ce programme a débuté sur cette chaîne. Jusqu’à aujourd’hui, la présentation des prévisions climatiques des prochains jours continue sur TF1. Au début, ce sont les mêmes programmes qui ont été présentés sur TF1 et Antenne 2. Par la suite, FR3 a aussi pris l’initiative de fournir ces informations. Mais pour toutes ces chaînes, il s’agit seulement d’un petit passage inclus dans le journal de la télé.

L’évolution de la présentation s’est faite partiellement. D’autres éléments ont donc été ajoutés à la présentation, dont :

  • Une image satellite,
  • Une infographie,
  • Une présentation de la variation de température,
  • D’autres animations

3 – France 3

Cette chaîne est également l’une des plus visitées en France quand il s’agit de consulter la météo. Ses informations sont considérées comme étant fiables. Les prévisions se rapprochent de la réalité en raison de la fiabilité des données que les techniciens exploitent. L’émission météo à la carte de France3 permet à tout le monde d’être briffé sur les influences de la météo sur la vie de tous les jours. Il s’agit d’une simple animation, mais c’est très instructif et à la fois divertissant. En dehors de cela, il y a les prévisions météorologiques régionales qui sont présentées.

4 – France 2

France2 entre aussi dans la liste des chaînes TV qui proposent des prédictions assez exploitables en termes météorologiques. Il y a ici la prévision de toutes les régions de France avec une exactitude assez rapprochée de la réalité. Il est donc plus fiable de consulter ces données si vous ne voulez pas recourir aux applications qui offrent des prévisions à court terme. Les prévisions de France2 sont également disponibles sur son site pour ceux qui n’ont pas eu le temps d’assister à la présentation en direct. C’est une meilleure façon de toujours rester au courant du changement météorologique.

 

Le programme tv pour savoir quand regarder la météo, à quelle heure et sur quelle chaine

Si il existe bien 4 chaines sur lesquelles pour nous et selon notre avis il faut se mettre pour en savoir davantage sur la météo, aussi bien du jour que du lendemain ou encore des jours à venir, toutes les chaines de tv ou presque proposent leur propres émission dédiée à la météo. Il suffit de jeter un oeil sur le programme tv, pour avoir connaissance des différentes heures de diffusion dans la journée de la météo. Notez que certaines chaines d’ailleurs proposent plusieurs types de météo, c’est le cas de TF1 par exemple qui en été ajoute un créneau horaire au programme tv pour la météo des marées/plages et en hiver pour la météo des neiges.

En moyenne chaque chaines affiche sur les grilles horaires du programme télévisé, 5 créneau à ne pas manquer pour suivre l’évolution météorologique aussi bien de la journée en cours que de la semaine etc. En moyenne et toujours d’après le programme tv (source), il y a deux diffusions de la météo le matin, idéal donc avant de partir travailler ou de partir pour profiter de sa journée. Une diffusion sur les coups de midi, généralement avant ou après le journal, puis enfin 2 diffusions en soirée, là c’est plutôt pour suivre la météo du lendemain et des 3 ou 4 jours à venir.

Si il y a plusieurs créneaux horaires sur le programme tv des chaines météo, c’est bien parce que c’est un sujet volatile, et que cela peut rapidement changer. Le matin on peut vous dire qu’il va faire beau, et en cours d’après midi, voir finalement arriver des nuages ou autre précipitations, etc. On recommande ainsi de surveiller la météo sur l’une des 4 chaines de notre classement des meilleures que ailleurs, plusieurs fois par jour pour ne pas avoir de surprises, surtout dans le cas où vous seriez en extérieur !

Déposer un Avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.