Comment devenir météorologue ?

devenir météorologue

Un mauvais temps qui s’annonce ou du soleil à l’horizon ? Les prévisions météo varient à toute heure. Pour connaître une telle prédiction, le météorologue se doit d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant le temps. Vous voulez devenir météorologue et ainsi prédire le temps ?

Les formations à suivre

Pour devenir un météorologue digne de ce nom, il y a des formations qu’il faut suivre. Il ne faut pas oublier que des études spécialisées doivent être suivies pour obtenir des diplômes sur la météorologie. La formation qui est la plus prisée c’est celle qui se passe à l’école nationale de météorologie ou ENM. C’est dans cette école que les plus grands noms de la météo de France se sont instruits. Cette école a également formé les météorologues de l’armée de l’air et de la Marine.

Suite à des concours, il y aura des formations de 2 à 3 ans selon la filière de votre choix. Ainsi, vous pouvez devenir :

  • Des techniciens dans l’installation et instruments (TSI)
  • Des techniciens exploitations (TSE)
  • Des techniciens sur les métiers de la météorologie (TMM)

Il y a aussi ceux qui peuvent devenir des ingénieurs de travaux pouvant obtenir une licence de physique ou bien un master en science de l’océan, de l’atmosphère et du climat (SOAC). Il est même possible de devenir un ingénieur de météorologie après ces formations.

Pour les présentateurs de météo à la télévision

En ce qui concerne les présentateurs de météo à la télévision, ils font des simulations qui sont en rapport avec la météorologie. Il faut souligner que sur ce point, deux cas peuvent se présenter. Soit, le présentateur suivait des formations de journalisme avec une spécialisation en météo. Soit, un météorologue expert s’engage à travailler particulièrement pour une télé ou une radio étant un présentateur.

L’u ou l’autre, le but étant de pouvoir présenter la météo par le biais des médias. Toutefois, une petite formation avec de vrais météorologues est quand même souhaitée pour pouvoir réaliser un tel métier. Cela pour une meilleure intervention sur chaque présentation. Mais aussi, pour que les notions sur la météo restent bien sans le sujet du temps.

Les fonctions d’un météorologue

Il n’y a pas que les prévisions météorologiques qui sont les spécialisations d’un météorologue. Ce métier sur beaucoup de domaines vu qu’il touche l’atmosphère dans son ensemble. De ce fait, il y a des études scientifiques sur des phénomènes atmosphériques (nuages, précipitations…) qui sont pris en jeu avec un tel métier. Ce métier se charge aussi de la climatologie dont le but est d’observer tous les changements climatiques sur le long terme.

À cet effet, la météorologie dispose de divers corps de métier comme des techniciens pour l’entretien des antennes. Ces techniciens peuvent aussi se charger de la maintenance des autres appareils de mesure utilisée par le météorologue. L’observation du temps pour déduire la prévision, c’est le météorologique qui se charge de cette situation. Les prévisions météorologiques étudiées peuvent s’étendre entre 10 heures à 10 jours.

Déposer un Avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.