Quelles sont les démarches administratives à faire pour partir travailler en Patagonie ?

Quelles sont les démarches administratives à faire pour partir travailler en Patagonie ?

Vous comptez partir travailler en Patagonie ? Vous n’êtes pas seul ! L’Argentine accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs, et beaucoup de personnes décident de s’y installer. Le projet est beau, mais bien évidemment il faut s’attendre à devoir effectuer plusieurs démarches administratives lorsque l’on souhaite emménager en Argentine. Voyons ensemble ce qu’il faut savoir en priorité. 

Partir travailler en Patagonie : toutes les démarches à effectuer

partir travailler en patagonie

Travailler en Patagonie moins de trois mois

Commençons par un point très important : en se renseignant sur le web, on voit souvent qu’il n’est pas nécessaire de demander un visa lorsque l’on ne souhaite pas rester plus de trois mois en Argentine… Cela est vrai, mais uniquement lorsque l’on souhaite simplement faire du tourisme. Lorsque l’on souhaite travailler en Argentine, il faut toujours demander un visa spécial, y compris lorsque cela ne durera pas plus de trois mois. 

Dans tous les cas, le plus simple est de prendre contact avec l’ambassade d’Argentine à Paris pour savoir le type de visa dont vous aurez besoin. Visa vacances travail, visa transitoire, visa temporaire… Selon les situations, le visa approprié ne sera malheureusement pas le même si vous restez moins de trois mois.

Travailler en Patagonie plus de trois mois

SI vous comptez rester en Patagonie plus de trois mois, il faudra bien entendu également demander un Visa. Selon la situation, il faudra choisir entre plusieurs types de visa :

Si vous avez moins de 35 ans, le visa le plus pratique est sans aucun doute le visa PVT (programme vacances travail). Gratuit, ce visa permet de travailler et de voyager en Argentine pendant un an. Pour pouvoir en profiter, il faut avoir entre 18 et 35 ans, avoir un passeport valide, avoir au moins 2 500€ d’économies, ne jamais avoir profité d’un visa PVT, être en bonne santé, être assuré, et avoir un casier judiciaire vierge. Notez que la demande est facilement acceptée, et que les PVT ont même droit à plusieurs avantages tels qu’une carte Sim et des transports gratuits à Buenos Aires.

Si vous avez plus de 35 ans ou si vous voulez rester plus d’un an, il faudra envisager d’autres solutions.

Sachez avant tout qu‘il est obligatoire d’avoir un visa de travail temporaire ou permanent. Pour l’avoir, il faut faire une demande de titre de séjour par le biais du futur employeur ou d’un avocat. La demande peut se faire y compris lorsque l’on est déjà en Argentine en fournissant un justificatif de domicile.

Enfin, sachez aussi qu’une fois installé en Patagonie, il faudra absolument demander un DNI et un CUIL.

  • Le DNI, ou Documento nacional de identidad est un document officiel qu’il faut obtenir pour chaque membre de votre famille.
  • Le CUIL, ou Código Unico de Identificación Laboral, peut être vu comme l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale français.

Enfin, sachez que si vous comptez vivre plus de six mois en Patagonie, il faudra obligatoirement payer des impôts. Après une année, vous serez considéré comme résident fiscal argentin.

Notez moi !

Déposer un Avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.