Paratonnerre > Comment choisir le meilleur avant d'acheter ?

paratonnerreLa foudre a de nombreuses répercussions tant sur la santé de l’homme que sur les biens qui l’entourent. La meilleure solution pour se protéger de ses effets directs est le paratonnerre.

Mais acheter un paratonnerre pas cher sur internet n’est pas forcément évident, on trouve un peu de tout, avec des différences aussi bien de qualité, que de prix ou encore de performance !

Alors si vous vous demandez comment le choisir un paratonnerre ou encore quels sont les raisons et les avantages de ce dernier, cet article devrait vous apporter les réponses attendues.

 

Qu’est-ce qu’un paratonnerre ? Pourquoi en acheter un ?

paratonnerresOfficiellement, le paratonnerre est un dispositif extérieur que l’on place généralement sur le toit d’un bâtiment, et qui a été inventé par Benjamin Franklin il y a pas loin de 300 ans à Philadelphie, pour être exact le 15 juin 1752. Il a été inventé afin de capter et envoyer l’énergie électrique de la foudre directement à la terre et ainsi l’empêcher de tomber. Il est constitué de capteurs, de conducteur et de prises de terre qui lui permettent de capter le fluide électrique que contient la foudre afin de le rediriger.

Le paratonnerre n’attire pas la foudre vers lui mais il se contente de l’intercepter lorsqu’elle se trouve non loin. Cela empêche à cette dernière de tomber n’importe où et d’occasionner des dégâts. Il est rare d’être directement touché par la foudre. Les désagréments les plus fréquents sont causés par les puissantes ondes qu’elle dégage. Elles entrainent une destruction de la structure des maisons, des incendies, des pannes et des défaillances au niveau des installations électriques.

Le rôle du paratonnerre est de protéger le bâtiment pour lequel il est installé. Il protège les biens et les personnes et non les appareils électriques comme peut le faire le parafoudre avec lequel il ne faut pas confondre. Ainsi et pour être sûr de protéger aussi bien le matériel que le reste, il est important d’associer les deux pour une meilleure protection contre l’impact de la foudre.

 

Comment bien choisir le meilleur avant achat ?

meilleur paratonnerre à choisirPlusieurs types de paratonnerre existent et il est essentiel de connaître la particularité de chacun d’eux avant d’effectuer un choix.

Le paratonnerre à tige simple (PTS) est constitué d’une tige métallique d’au plus 8 mètres. Il est connecté à de deux conducteurs de descente au minimum et à deux prises de terre. Il assure la protection des petites constructions telles que les châteaux d’eau, les cuves, les cheminées, etc.

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage génère un traceur artificiel permettant de capturer plus vite le coup de foudre et d’en réduire la propagation. Il offre un meilleur niveau de protection car il couvre une zone plus importante et son installation est peu coûteuse.

Le paratonnerre à cage maillé est une cage de Faraday qui recouvre tout le bâtiment et sa toiture. Les mailles sont reliées à la terre grâce à des prises de terre et leur taille et la distance entre elles varient suivant le niveau de protection recherché. Ils sont plus chers mais adapté pour les structures complexes.

Le paratonnerre à fil tendu est similaire à la cage maillée. Des fils conducteurs sont disposés au-dessus de la structure à protéger et reliés à des conducteurs de descente et des prises de terre.

 

Et toi, as-tu installé un paratonnerre ? Lequel choisir et acheter ?