Météo des marées

Si vous ne savez pas cequ’est la météorologie, que vous voulez en savoir plus etc. Vous êtes arrivés au bon endroit ! Notre blog PortailMeteo est juste fait pour ça ! Alors découvrons ensemble un peu plus sur le sujet de la météorologie !

Tout savoir sur la météorologie

Prévisions météo

La météorologie a pour objectif d’étudier les phénomènes atmosphériques, à savoir : les dépressions, les nuages et les précipitations. Ces études permettent de comprendre la formation ainsi que l’évolution de ces phénomènes particuliers, et bien souvent de restituer ces informations et connaissances au grand public. Cette discipline traite notamment de la mécanique des fluides appliquée à l’air tout en faisant usage d’autre disciplines telles la chimie et les mathématiques. A l’origine, la météorologie était uniquement descriptive mais est devenue, depuis, un lieu d’application des différentes disciplines qui la composent.

Aujourd’hui, la météorologie sert à établir des prévisions sur l’évolution du temps, surtout grâce aux mathématiques. Ces autres utilisations, à l’heure actuelle, portent sur les prévisions de la qualité de l’air, des changements climatiques. De plus, la météorologie permet d’étudier les risques naturels à l’échelle nationale ou mondiale, mais aussi les risques dus au constructions humaines, au trafic aérien, routier ou marin.

Même si la météorologie n’est pas une science exacte puisqu’il ne s’agit que de prévisions, nous nous efforçons de vous donner les tendances climatiques au plus proche de la réalité grâce à des études et observations météorologiques poussées. Nous vous proposons donc des prévisions météorologiques les plus précises et réalistes possibles afin de vous donner une information juste et par conséquent réellement utile.

 

Prévisions météo

 

Les techniques utilisées par la météorologie se sont considérablement améliorées au cours des dernières années, notamment grâce à une multiplication des images satellites et des points d’observations sur les territoires, ce qui a permis de développer la précision des prévisions météorologiques et aussi d’instaurer la météo de la semaine, grâce à des prévisions sur sept jours.

Grâce à la météo en ligne, plus question d’attendre que la télévision ou la radio diffuse leur bulletin météo, vous pouvez, dès à présent et surtout dès que vous en avez réellement besoin, consulter les prévisions météo au lieu d’attendre que les médias les diffusent à un moment où vous ne pourriez pas forcément les écouter.

La météo en ligne permet également une mise à jour régulière et pluriquotidienne des cartes et donc assure pour vous un suivi quasiment en temps réel de l’évolution des conditions climatiques. La mise en place de plus en plus fréquente de webcams dans les stations météo et dans les stations de ski vous permet une observation réelle, sur le terrain, des conditions climatiques d’un lieu donné.