Alpinisme : Bien se préparer face à la Météo

Alpinisme - attention à la météoSi vous voulez gravir une montagne, il vaut mieux être préparé. Malgré le paysage magnifique, cette montagne peut être particulièrement dangereuse si les grimpeurs n’ont aucune expérience ou ignorent certaines conditions. L’une de ces conditions est le temps et la météo.

Comme nous le savons tous, le temps en montagne peut être imprévisible et peut changer rapidement en une journée. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de comprendre la météo avant de partir. N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez commencé à grimper, vous serez à la merci des montagnes et vous ne pourrez rien faire par mauvais temps. Vous devez être prêt à y faire face.

Départ :

Assurez-vous de vérifier le bulletin météo une semaine avant de remonter. Afin de pouvoir évaluer plus précisément votre itinéraire, il est nécessaire de comprendre la situation générale des jours avant votre ascension. S’il y a eu un orage dans la région la veille, le temps ensoleillé pendant l’ascension ne garantit pas un voyage en toute sécurité. C’est une considération que vous devez considérer.

Vous pouvez également consulter le Service forestier avant de commencer à monter. Ils surveillent souvent les conditions dans les zones montagneuses et fournissent des conseils sur la sécurité de l’escalade ou les zones à éviter ou à respecter pendant l’escalade.

Attention à la pluie :

La météo avant de partir (à basse altitude) n’est peut-être pas un problème. La situation à ce moment-là peut rester inchangée tout au long de la journée. Mais à mesure que vous grimpez, les conditions météorologiques peuvent changer. Même si vous escaladez des montagnes en été, il est préférable d’apporter des vêtements de pluie. Il y a beaucoup de pluie dans les montagnes, et il est courant de pleuvoir pendant le trek.

Le temps pluvieux dans les montagnes peut présenter de nombreux dangers pour les grimpeurs. Premièrement, la pluie rendra les rochers glissants. Il peut également provoquer des coulées de débris dans les zones instables des montagnes.

Les rivières et les ruisseaux de montagne peuvent également être dangereux en raison de la pluie. Lorsqu’ils se nourrissent d’eau de pluie, ils peuvent rapidement augmenter la profondeur et la vitesse, et devenir immédiatement un énorme courant après une forte pluie.

Les orages d’été peuvent provoquer des éclairs. Surtout près du sommet, c’est une menace. Les grimpeurs ont été frappés par la foudre, il est donc préférable de planifier le temps de montée pour éviter les accidents. Étant donné que les orages se produisent tôt le matin ou l’après-midi, il est préférable de commencer à grimper tôt le matin pour éviter un risque accru d’attaque.

Prenez le bon équipement :

Portez des chaussures et des vêtements de protection appropriés. Vous pouvez également choisir plusieurs couches de vêtements pour les ajouter ou les retirer en fonction des conditions de montagne et du confort personnel. En général, vous devez apporter une isolation thermique pour vous protéger du froid extrême, surtout à haute altitude. Même en été, il est possible de vivre des chutes de neige dans les montagnes.

En raison de la présence presque continue de nuages, les sommets des montagnes peuvent également être soumis à des tempêtes. Les précipitations peuvent également être importantes à ces endroits, où les précipitations se produisent souvent. Les grimpeurs doivent être attentifs aux chutes de température et aux orages soudains à l’approche du sommet.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.