Prévisions météo

Les prévisions météorologiques sont une application des connaissances météorologiques et des techniques modernes de prises de données et d’informatique pour prévoir les conditions atmosphériques futures. Mais la prévision du temps remonte à la Grèce Ancienne avec prédictions des oracles et autres devins.

Cependant, la science moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a débuté au vingtième siècle et s’est perfectionnée après la Seconde Guerre Mondiale avec le développement des radars et des communications modernes qui ont rendu l’accès à l’information plus rapide et plus efficace. Les préventions météo en France sont aujourd’hui encore plus efficaces grâce à des images satellites toujours plus nombreuses et détaillées.

Prévisions météo
La prévision météo, en France, se déroule suivant plusieurs étapes qui sont les suivantes :

Acquisition des données météorologiques.
Analyse des données par le prévisionniste qui va ensuite appliquer les techniques expérimentales pour considérer le déplacement et le comportement des systèmes.

En parallèle, un modèle numérique de prévision effectue ces étapes-ci :

Assimilation des données
Résolution des équations de l’atmosphère pour le temps à venir
Traitement postérieur des résultats pour extraire les variables désirées

Par la suite, le prévisionniste compare ses propres estimations avec celles d’un ou plusieurs modèles numériques pour juger de leur validité et apporter des corrections si nécessaire.

Prévisions météo
Les prévisions météo peuvent porter sur la météorologie marine, la météorologie forestière, l’hydrométéorologie, la météorologie aéronautique, l’agrométéorologie, la météorologie côtière, la météorologie des montagnes, la météorologie tropicale et bien d’autres domaines d’application comme la pollution et la prévention de phénomènes dangereux tels que les cyclones et les orages violents.

La prévision météo en France passe par des services météorologiques nationaux et des observatoires placés sur tout le territoire national pour une optimisation des études climatologiques effectuées et des préventions météo pour la France toujours plus précises.

1 commentaire

  1. Saskia 23 février 2015

Publier un commentaire