L’Australie, un pays idéal pour apprendre l’anglais au soleil

australie

Apprendre l’anglais en Australie est chose courante. Les centres d’enseignement pullulent, que ce soit à distance ou sur place. Il y en a pour tous les âges depuis les enfants de l’école primaire aux adultes de plus de 25 ans.

Tous les niveaux de formation existent allant du collège jusqu’au bac et plus, mais ce n’est rien face à la sympathie des habitants, ce qui rend l’apprentissage quotidien beaucoup plus facile.

Un séjour linguistique en Australie

australie

Beaucoup d’établissements de formation de la langue anglaise dans le monde proposent un séjour linguistique en Australie, et ils ont raison. Dès le premier jour sur l’île-continent, voici un exemple de scénario classique de bienvenue qui vous permet déjà de faire un grand pas vers la maîtrise de l’anglais :

Sous un soleil éclatant, vous flânez dans la rue en bon touriste qui se respecte. Vous décidez d’entrer dans un magasin pour acheter quelque chose. Quelqu’un vous sourit en lançant un « Hey mate, how are you doing? » Déjà un vocabulaire de plus, pas une simulation feinte comme dans les salles des cours d’anglais en pays étranger mais de l’imprégnation tout à fait naturelle, dans un contexte approprié. À partir de cet instant, vous avez un interlocuteur dépourvu d’arrière-pensée, sans aucune mauvaise intention, prêt à répondre à vos questions. Vous montez ensuite dans un autocar, vous entendez du « Good day! » amical.

Et de deux, vous diriez-vous, c’est le salut typique du slang australien. Bref, les Australiens se relaient tout naturellement à vous apprendre de bon cœur l’anglais. Le « No worries » reflète la mentalité australienne qui ne complique pas les choses, et voilà, même un enfant en bas âge ou une personne très âgée s’imprègnent sans peine de la langue de Shakespeare tout en goûtant aux plaisirs de leur voyage.

Quelle langue anglaise apprend-on exactement en Australie ?

australie

Pour la petite histoire, la langue des bagnards britanniques et irlandais a été dominée par le cockney du Sud-est de l’Angleterre. La ruée vers l’or succéda à l’exil forcé des prisonniers. Une forte immigration conduit vers une sorte d’américanisation de la langue, ce qui fit apparaître une terminologie propre à l’Amérique du Nord.

Tout ce mélange est influencé par l’anglais néo-zélandais à cause de la proximité géographique d’une part, mais aussi en raison de l’histoire commune à l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’autre part.

En résumé, l’anglais australien d’après les linguistes est classé en trois catégories. Le Broad Australian English qui se reconnaît par son accent fort, parlé par les anglophones du monde et les personnages australiens des films non australiens. Citons entre autres les acteurs comme Paul Hogan et Steve Irwin. Le General Australian English est la forme courante du langage, elle est parlée par la plupart des Australiens. Kylie Minogue figure parmi les personnalités qui l’adoptent. Enfin, le Cultivated Australian English qui ressemble beaucoup à l’anglais britannique, il est parlé par une certaine classe de la société australienne, en particulier les acteurs Geoffrey Rush et Judy Davis.

Un minimum de deux mois en Australie vous suffit pour améliorer votre niveau d’anglais. Au cours de vos efforts, on vous comprend, on vous respecte.

Publier un commentaire