L’alerte orange a été levée ce week-end

La semaine dernière, une vague de froid a envahi la France, notamment dans l’Est et l’Ouest du pays (en savoir plus). La météo a dû classer certains départements en alerte orange à cause de la neige et du verglas, mais l’alerte a été levée en fin de semaine dans la plupart d’entre eux. Néanmoins, la situation météo de la semaine passée n’a pas causé de dégâts majeurs.

Face à la neige et au verglas

616x380_illustration

Étant donné que les conducteurs routiers ont été mis en garde contre les pluies verglaçantes et la neige nocturne, ceux de l’Île-de-France étaient plutôt sereins. Les poids-lourds étaient en interdits de dépassement avec une vitesse limitée à 80km/h. Les moins prudents n’ont pas su gérer la situation, en conséquence, quelques accidents ont eu lieu.

 

Retour au calme

Dans la nuit du vendredi 25 janvier, la vague de froid n’a particulièrement pas été problématique dans la région. Le lendemain même, le soleil a fait son apparition pour prendre place au temps maussade.

Meteo-France-Comme-en-1999-alerte-rouge-dans-le-Sud-Ouest_article_landscape_pm_v8

Malgré cela, certains habitants ont renoncé à prendre la route qu’ils estiment trop glissant aussi bien en scooter qu’en voiture. Les plus braves, de leur côté, ont sorti leur véhicule en prétendant qu’ils étaient bien équipés avec des « pneus neige ». Les déneigeuses ont eu du fil à retordre avec ce phénomène neigeux. Heureusement que la route a été traitée à temps, réduisant ainsi la tâche des agents de déneigement.

Dans l’Est de la France, l’alerte verglas et neige a également été levée pendant le week-end sans laisser de perturbations majeures. Il y a eu quelques pluies verglaçantes de la Dordogne au Cher, mais rien de bien grave. En outre, toute la région s’attendait à des flocons sur les différents reliefs. Cependant, la situation n’a pas duré, marqué par un retour au calme, le dimanche 25 janvier. D’ailleurs, les températures ont déjà baissé dans la nuit du samedi. Pour aujourd’hui voici les vigilances oranges valables jusqu’à demain:

ide_france_alertemeteo-150129-16h-01

Publier un commentaire